UN "NOUVEAU" CAPTEUR DE FORCE TENDINEUX
Passini FS, Jaeger PK, Saab AS, Hanlon S, Chittim NA, Arlt MJ, Ferrari KD, Haenni D, Caprara S, Bollhalder M, Niederöst B, Horvath AN, Götschi T, Ma S, Passini-Tall B, Fucentese SF, Blache U, Silván U, Weber B, Silbernagel KG, Snedeker JG: Shear-stress sensing by PIEZO1 regulates tendon stiffness in rodents and influences jumping performance in humans Nature Biomedical Engineering 2021, doi: 10.1038/s41551-021-00716-x
Les tendons sont relativement minces mais doivent résister à des forces énormes et en même temps ont besoin d’une certaine élasticité pour absorber des charges élevées, telles que les chocs mécaniques, sans se déchirer.
Au cœur du mécanisme nouvellement découvert se trouve un capteur de force moléculaire dans les cellules du tendon constitué d’une protéine de canal ionique. Ce capteur détecte lorsque les fibres de collagène, qui composent les tendons, se déplacent les unes contre les autres dans le sens de la longueur. Si un tel mouvement de cisaillement se produit, le capteur permet aux ions calcium de s’écouler dans les cellules tendineuses. Cela favorise la production de certaines enzymes qui relient les fibres de collagène entre elles. En conséquence, les tendons perdent de leur élasticité et deviennent de plus en plus rigides.
Sur-production du variant génétique.