Un LMA à l’ischio-Jambier (IJ), notament au biceps femoris (BF) présente un risque très élevé de récidive.

2 hypothèses semblent découler de ces échecs répétitifs:

  • Le problème initial de surcharge du BF n’a pas été réglé…
  • La rééducation / réathlèlisation n’a pas été suffisamment intense et spécifique au sport/besoins du sportif.

Cette vidéo vous invite à explorer cette seconde hypothèse en proposant ici un exercice ou l’IJ travaille en tant que stabilisateur du bassin/genou.

Le groupe BOSCH challenge depuis plusieurs années nos conceptions de l’activité de l’IJ durant la course. Selon eux, L’IJ et plus spécifiquement le BF travaille en ISO. le travaille ecc est la cause de la blessure et survient par l’incapacité à produire une force suffisante dans le bon timing pour conserver la longueur du muscle et ainsi mettre les structures conjonctives en tension.

Voici un donc un 1er exercice pour une tension isométrique tout en transformant la contrainte appliquée sur la chaîne musculaire.

Notez que bouger le medicine ball requière une explosivité et donc la demande sur la stabilisation varie avec le profil de résistance de l’exercice.

Critères de réalisation: il est cruciale de ne pas modifier l’angle au genou.

Regressions: sur l’angle demandé au genou et le poids du médecine ball.

Progressions: Outre les facteurs au dessus, on peut mettre un élastique autour des hanches pour augmenter la contrainte sur l’extension de hanche. . Les enroulements PRO-FTS® sont aussi un très gros plus pour modifier le recrutement des extenseurs de hanche unilatéralement avec de la rotation.