VOUS AVEZ DIT MECHANO-TRANSDUCTION?

La mécano-transduction fait référence au processus physiologique par lequel un stimuli mécanique ou charge mécanique conduit à une réponse cellulaire.
Bien loin des recommandations obsolètes d’évitement et de phase de repose prolongée, la prise en charge thérapeutique quelque soit le type de pathologie doit faire référence à la remise en charge des structures.
Mais comment agit précisément ce processus de « remise en charge » ? Que ce passe t il concrètement au niveau tissulaire pour entrainer la cicatrisation du tendon ou le remodelage du cartilage, de l’os, des structures myo-aponévrotiques?
Cette réponse cellulaire conduit à une modification structurelle du tissu.

Prenons l’exemple du tendon:
Ce terme de mécano-transduction peut être divisé en 3 phases d’après Khan 2009 : le mécano- couplage, la communication cellulaire et la réponse effectrice.
Le tendon peut subir des forces de compression et de cisaillement provoquant une déformation de la cellule avec pour conséquence une réponse chimique aussi bien à l’intérieur qu’à l’exterieur des cellules et ce, en fonction du types de contraintes (position, vitesse, tension, compression, accélération segmentaire …)mais aussi de la durée, de l’intensité etc.

Comme illustré sur le schéma ci dessous, les contraintes mécaniques sur le tissu (C) stimulent les intégrines protéines formant une frontière ou plutôt un poste de communication entre le milieu extra cellulaire et intracellulaire. Deux principales réactions s’opèrent, la première par stimulation du cytosquelette en relation directe avec le noyau cellulaire et le second par l’activation d’une série d’agents signaux biochimiques catalysant l’expression génique dans le noyau de la cellule. Ce processus conduit in fine à la synthèse de protéines migrants vers le milieu extracelllulaire à postériori. On retrouve notamment une augmentation de l’expression génique des facteurs de croissances du tissu tendineux ( IGF-1, TGF-1, …), une augmentation du réseau de vaisseaux sanguins au niveau de l’épitendon et bien d’autres réactions en fonction du type de contraintes (excentrique, concentrique, isométrique, HSR, pliométrique …). Ainsi un stimulus mécanique extracellulaire entraine des process intracellulaires vers un remodelage de la matrice extra cellulaire.

?‍?Ce que nous devons retenir en tant que clinicien : nous nous devons de promouvoir les thérapies dites actives puisque ce n’est pas en évitant les contraintes que nous soignons mais bien exposant de façon progressive et orientée le corps à des charges mécaniques (en tenant compte de certaines spécificités) que nous optimisons les processus de guérison du patient. Compression/traction sont ainsi nécessaires pour assurer la pérennité des structures du vivant.

⚠️NE PAS OUBLIER ‼️‼️‼️Penser que la promotion de thérapie active se limite à l’explication de phénomènes mécaniques serait bien réductrice. Bien d’autres mécanismes neuro-physiologiques et BPS sont à prendre en considération (confiance, désensibilisation, engagement social … le spectre est bien évidemment plus large qu’une simple justification d’adaptation physique).

Limb Symmetry Index values of the soccer players after ACLR

Voici une application très simple de cette théorie réalisée en post traumatique immédiat à J+2, ou décalé à J+9, après des lésions objectivée (US et IRM) de mollet (40%) ou de cuisse (60%) sur une population de 50 sportifs amateurs (Danois).

Les résultats (Photo #1) montrent que l’amélioration avec la rééducation précoce fut significative, immédiate et maintenue pour tout le groupe dans le temps?.
Les sportifs pratiquaient tous plus de 3 fois par semaine leur activité.

N’ayez pas peur de rééduquer précocement grâce à l’isométrie sans prendre de risque: Ils avaient par exemple proposé du travail isométrique infra maximal précoce en course interne ou moyenne principalement (Semaines 2 à 4 cf photo #2). ?C’est une solution sans risque permettant une rééducation en 3D.