Les exercices utilisés dans les programmes de prévention des blessures modifient-ils la biomécanique des changements de direction ? Une revue systématique avec méta-analyse

Les exercices utilisés dans les programmes de prévention des blessures modifient-ils la biomécanique des changements de direction ? La revue suivante mérite une lecture et met en lumière les 4 théories qui augmentent le risque de lésion du LCA, qui sont des stratégies de mouvement : la domination des ligaments, du tronc, des quadriceps ou des jambes. Celles-ci s’appliquent de la même manière aux tâches de changement de direction et font partie des programmes de prévention des blessures du LCA. Ces programmes entraînent une réduction du risque relatif de 73,4%. Il est donc important d’examiner les caractéristiques qui font la différence.

Pappas E et coll.

British Journal of Sports Medicine 2015 49(10) 673-680

Le groupe de Tim Hewett a trouvé en 2005 que le double saut était un outil sensible pour évaluer la charge du genou de manière prospective dans une lésion du LCA mais Krausshaug du groupe d’Oslo a trouvé le contraire chez des joueurs de football et de handball en 2016.

Il est donc légitime de se poser de nombreuses questions sur les données biomécaniques dans l’évaluation post-opératoire du LCA, les programmes de prévention des traumatismes et la rééducation. Ces questions sont détaillées dans le papier du groupe de Hewett ; c’est un excellent compte rendu publié dans le BJSM de 2015.

 

Il conclut toujours que l’influence est variable et individuelle,mais discute sur la correction technique. La question de la variabilité du mouvement et de sa nature nuisible ou protectrice est une question qui me semble extrêmement importante ici – visons-nous à donner à la coordination segmentaire une marge d’erreur (c’est-à-dire une augmentation de la force, du taux de développement de la force, …) et à permettre une variation individuelle ? Ou est-ce protecteur de contrôler la sélection neuromusculaire de la coordination des segments et de réduire la variabilité ?

 

La rupture du LCA est une blessure grave qui touche près de 250 000 personnes aux États-Unis chaque année. La prévention est une priorité majeure, car le retour au sport après une blessure du LCA avoisine les 55%.

Les changements de direction sont à l’origine de 57% des blessures du LCA au basketball et dans le football universitaire.

Quatre théories ont été proposées pour classer le risque de blessures des athlètes.

 

Les déficits décrits dans les quatre théories s’appliquent lors des changements de direction. Par exemple, les athlètes effectuant des tâches de changement de direction avec des déficits de dominance du quadriceps présentent probablement une flexion du genou limitée et dépendent d’un recrutement excessif du quadriceps. Ceci augmente la translation tibiale antérieure et par conséquent la translation de la souche du LCA.

(1) LE VALGUS DYNAMIQUE
La théorie de la domination des ligaments postule que les athlètes présentant un risque élevé de lésions du LCA effectuent des manœuvres de valgus dynamique excessif du genou, adduction de la hanche et rotation interne de la hanche.

 

(2) DEFICIT DE GAINAGE
La théorie de la dominance du tronc postule que les déficits du contrôle du tronc augmentent le risque de lésions du LCA à l’instar du pendule qui augmente la destabilisation à son point distal.

 

(3) LE RATION IJ/QUAD
La théorie de la dominance des quadriceps postule que des forces excessives des quadriceps par rapport au recrutement de la chaîne postérieure exposent le LCA à un risque élevé de blessure.

 

(4) LA SURCHARGE
La théorie de la domination des jambes postule que des asymétries importantes entre les jambes (par exemple, une jambe qui se touche avant l’autre pendant des tâches bilatérales ou une asymétrie biomécanique d’un côté à l’autre lorsqu’elles accomplissent des tâches unilatérales) prédisposent les athlètes à des blessures.

La qualité méthodologique des études a été évaluée à l'aide de l'échelle de Downs et Black pour des études randomisées et non randomisées.

Plusieurs programmes de prévention des blessures visent à prévenir les lésions du LCA. Ces programmes sont largement efficaces dans la prévention des blessures du LCA, surtout s’ils incorporent de la pliométrie. Statistiquement, ces programmes de prévention des blessures nécessitent l’entraînement de 109 athlètes féminines par an pour éviter une lésion sans contact du LCA ; la réduction du risque relatif est de 73,4%.

Cependant, les mécanismes par lesquels de tels programmes de prévention des blessures réduisent les taux de lésion du LCA sont actuellement inconnus.

 

Un mécanisme par lequel les programmes de prévention des blessures peuvent prévenir les lésions du LCA chez les athlètes consiste à modifier les schémas de mouvement décrits dans les théories sur la dominance des ligaments, du tronc, des quadriceps et des jambes. Cette revue systématique visait à synthétiser l’influence des exercices de prévention des blessures sur la réduction de la biomécanique et la relation entre les résultats et les théories sur la dominance ligamentaire, tronc, quadriceps et des jambes de la causalité du LCA.

 

Trois principales bases de données d’articles médicaux (Medline de 1966 à août 2013, EMBASE de 1947 à août 2013 et CINAHL de 1937 à août 2013) ont fait l’objet d’une recherche pour étudier les effets des programmes de prévention des blessures sur la biomécanique des changements de direction.

Les données sur les variables biomécaniques pertinentes ont été extraites des articles intégraux. Les variables biomécaniques de la hanche et du genou dans les plans transversal et frontal ont été incluses dans la théorie de la dominance ligamentaire.

Les variables biomécaniques de la hanche et du genou dans le plan sagittal et les EMG des quadriceps et des ischio-jambiers ont été incluses dans la théorie de la dominance des quadriceps. Les variables cinétiques, cinématiques et les EMG du tronc dans tous les plans ont été incluses dans la théorie de la dominance dans le tronc. Les différences biomécaniques et les EMG des membres inférieurs ont été incluses dans la théorie de la dominance dans les jambes.

 

Sept articles remplissaient les critères d’inclusion. Il y avait une grande variabilité dans la qualité méthodologique des études incluses (8–18 sur 28 points) dans l’échelle de Downs et Black. Parmi toutes les études, 100 participants au total ont reçu les programmes de prévention des blessures et 76 ont servi dans des groupes témoins.

La plupart des études ont évalué les variables associées à la théorie de la dominance du quadriceps.

Des méta-analyses comparant les valeurs avant et après les exercices ont été réalisées pour la force de réaction verticale maximale du sol (force de réaction verticale du sol (VGRF; p = 0,78), le moment de flexion du genou (p = 0,86), les EMG du biceps fémoral (diminuée après le programme prévention des blessures, p = 0,02), les EMG du semi-tendineux (p = 0,73), les EMG du vaste latéral (p = 0,58), les EMG du droit femoral (p = 0,85), les EMG de pré activation du biceps fémoral (diminuée après un programme de prévention des blessures, p = 0,05), pré activation du vaste latéral (p = 0,89), pré activation du droit fémoral (p = 0,73), angle de flexion du genou au premier contact (p = 0,38), angle de flexion maximale du genou (p = 0,73) et amplitude du mouvement lors de la flexion de genou (p = 0,59).

 

Une méta-analyse des variables associées à la théorie de la dominance ligamentaire a été réalisée sur le moment du valgus du genou (p = 0,88) et le moment de la rotation interne du genou au pic (p = 0,25). Une seule étude a examiné l’effet du programme de prévention des blessures sur les variables liées à la théorie de la dominance dans le tronc. Aucune étude n’a inclus de variables associées à la théorie de la dominance des jambes.

 

La méta-analyse a révélé une diminution de l’activité électromyographique aux ischio-jambiers latéraux (p≤0,05), tandis que des études uniques ont révélé une diminution du quadriceps et une augmentation de l’activité des ischio-jambiers médiaux et une diminution du moment maximal de flexion du genou. Les résultats d’études individuelles indiquent que les exercices de prévention des lésions du LCA réduisent les déficits neuromusculaires (moment du valgus du genou, inclinaison latérale du tronc) associés aux théories de la dominance du ligament et du tronc, respectivement.

Les auteurs concluent que les exercices utilisés dans les programmes de prévention des blessures ont le potentiel de changer les mouvements anormaux liés aux blessures du LCA. Les programmes de prévention des blessures les plus efficaces ont mis l’accent sur la correction par technique biomécanique individualisée et sur les athlètes féminines post- pubères. L’accent devrait être mis sur les programmes de prévention des blessures qui proposent des interventions biomécaniques adaptées.