TOOLBOX DE LA SEMAINE

LE GAINAGE

Rappel Biomécanique

 

Gainage – Abdominaux – Core Training – Core Stability, une multitude de termes pour aboutir à un même objectif.
Au niveau du tronc, le concept de gainage renvoi à deux notions fondamentales:
  1. La stabilisation ou l’anti-action,
  2. La production de force et sa transmission.
Toutes ces notions se rejoignent, et vont toujours de paires.

 

                      Quand et Pourquoi introduire le gainage dans nos séances ? 
 Principalement, dans toutes les affections musculo squelettiques.
Nous savons, qu’un déficit de stabilisation du tronc est un facteur de risque majeur au même titre que la perte de flexion dorsale de la cheville dans la rupture du LCAE. Dans le cas d’une pubalgie, d’un drop, d’une chute du bassin ou encore d’une perte de contrôle de l’antéversion du bassin, lors les changements de direction (COD), des axes de contraintes sont induits dans la symphyse pubienne et vont constituer, in Fine, une porte d’entrée vers une pubalgie (Athletic Groin Pain).Lors d’un lancer, d’un coup droit au tennis ou d’une projection au sol dans les sports de combats, la transmission de la force des membres inférieurs du tronc vers les membres supérieurs va constituer, jusqu’à 80% de l’énergie produite chez certaines personnes.
Ainsi, une perte de cette poulie de transmission va, à elle seule, provoquer une augmentation non substantielle des contraintes sur le membre supérieur pouvant aboutir à une pathologie de surcharge de l’épaule ou de coude, la liste n’étant pas exhaustive.

 

Rappels

 

            Il est indispensable d’intégrer des consignes dans le travail du gainage, comme d’ailleurs dans tous les exercices de rééducation et réathlétisation. L’utilisation de ces dernières de manière pertinentes, est  une partie importante du travail que doit réaliser un Kinésithérapeute-Rééducateur.

Les notions telles que celle de « Focus interne vs. Focus externe », doivent être modulées en fonction des besoins et des stades de l’intégration neuro-motrice.

En effet, dans une logique de progression et dans le cas d’un déficit de ressenti et d’activation sélective, il serait intéressant d’induire des consignes dites de « focus interne » pour votre patient, comme lui demander d’aspirer le nombril et de rentrer le ventre.
Par la suite, l’optimisation de ce processus, nous amènera vers un « focus externe »  où vous demanderez au patient de repousser le sol le plus vite possible ou, d’écraser ce dernier. Ceci permettra une meilleure rétention, un meilleur transfert et une évolution remarquable des performances. Cependant, dans une logique de progression on va débuter par un « focus interne » afin d’améliorer l’activation locale, la prise de conscience mais surtout de la Neural-Drive.

 

Mise en pratique

 

        K-LYF a sélectionné, pour vous, 04 exercices de base à mettre en place dans le cadre du travail dynamique de stabilisation du tronc et du renforcement musculaire :

La prochaine Toolbox by K-LYF portera sur LE SYNDROME FEMORO-PATELLAIRE.

Qu'est-ce que la Toolbox by K-LYF ?

La Toolbox, ou boite à outils, sera un nouveau rendez-vous hebdomadaire, initié par K-LYF, pour vous permettre de découvrir des méthodes, des outils et des exercices adaptées à des pathologies spécifiques. Toutes les semaines, de nouvelles thématiques seront abordées et nous verrons, ensemble, quelles sont les solutions les plus en adéquation avec les particularités de vos patients.
Vous souhaitez que nous abordions un sujet particulier? glissez-nous un petit message!